Le juke-box est un
meuble trônant au milieu du bar où l'on sélectionne le morceau à
jouer d’un 45t avec un système de touches (alphabétiques et
numériques) après avoir inséré une pièce de monnaie.
dans les années
1930 aux États-Unis, en argotique juke-joints qui désigne un
bar où l'on danse et juke-bands les groupes de musique qui
s'y produisent.
En 1934, l'inventeur
français Pierre Joseph Bussoz (1872-1958) en dépose le brevet
En 1946, sort le
modèle 1015 de entreprise Wurlitzer, qui représente l'archétype du
juke-box lisant des disques 78-tours jusqu'en 1950 où la société
Seeburg fabrique un appareil lisant les disques vinyles 45-tours. Le disque microsillon a progressivement remplacé le 78 tours de 1948 à 1958 environ.Enfin,1957 voit l'arrêt de la production des disques 78 tours en « shellac ».
Wurlitzer 1015 |
L'utilisation des juke-box chute
largement dans les années 1970, et les sociétés cessent
progressivement leur production. Face à la crise, même Wurlitzer
USA fermera ses portes en 1974
À partir des années
1990, les Compact Discs remplacent les disques vinyles, puis on
trouve ensuite des juke-box entièrement numériques, recevant les
morceaux par internet.
Pathé-Marconi en
1951, pressa les premiers disques microsillon 33 tours et 45 tours
simples (deux titres) en France.En novembre 1953, il sort le premier
45 tours, 4 titres dit Super-45 tours ou « EP »
(Extended-Play). Il se présente
avec une pochette cartonnée mate puis, en 1955, glacées illustrées
très souvent de photos en couleur. Exception quasi française,
(hormis l’Espagne et l’Italie) le 45 tours « EP » est
produit pendant toute la période yéyé et ce jusqu’en 1967 ou le
2 titres redevient la norme.
Ailleurs en
Angleterre et aux Etat-unis, le standart est le simple 2 titres
(singles) avec une pochette en papier ajourée au couleur de la
compagnie du disque.
disque français de dead end street |
disque anglais de dead end street |
ep anglais |
Les 45 tours Extended-Play
avec pochette cartonnée illustrées
de
photos
en couleur existent
aussi mais sont nettement plus rares. La
pochette illustrée pour le single apparaîtra plus tard en Angleterre
à l’ère du punk.
Et c’est là que
ça nous intéresse. Comme la norme commerciale française est le 45t
4 titres, que faire pour que les juke-box soit un maximum rentable ?
Fabriquer spécialement des 45t en 2 titres correspondant au 4 titres
que les clients vont acheter chez le disquaire !
45t version commercial recto |
45t version commercial verso |
45t version juke-box |
parfois en couleur |
certains 45t juke-box sont fournis aux café sous une pochette plastique avec une photo cartonnée que le patron punaisait sur le mur.
d'autres ont le titre imprimé sur la pochette générique
ou juste un coup de tampon
certain font une pochette couleur avec juste le nom du chanteur ou avec les titres du 45t
le nec plus ultra sont ceux des beatles, en couleurs, photos correspondant au ep et étiquette à découper au dos
après 67, comme le 2 titres devient le standart la version juke-boxe est précisé sur le label et quasiment plus de pochette
ensuite, on se contente d'un autocollant qui justifiera un prix différent entre le professionnel et commercial
des pochettes sont imprimés par les compagnies de disque, voire de juke-box
ne pas oublier les étiquettes que l'on insère dans le juke-box pour choisir le titre. détail amusant la face b reste toujours un fond de tiroir, la version dub ou instrumental (jamais choisi)...
...sauf chez ces malins d'italiens qui mettent deux face A... de deux artistes différent
face A |
face B |
différentes sources :
les différents
diamètres et vitesses des disques vinyles
les divers formats
des disques vinyles
Merci pour ton article, Jacques, c'est super intéressant!
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