le 45t juke-box


Le juke-box est un meuble trônant au milieu du bar où l'on sélectionne le morceau à jouer d’un 45t avec un système de touches (alphabétiques et numériques) après avoir inséré une pièce de monnaie.

dans les années 1930 aux États-Unis, en argotique juke-joints qui désigne un bar où l'on danse et juke-bands les groupes de musique qui s'y produisent.
En 1934, l'inventeur français Pierre Joseph Bussoz (1872-1958) en dépose le brevet

En 1946, sort le modèle 1015 de entreprise Wurlitzer, qui représente l'archétype du juke-box lisant des disques 78-tours jusqu'en 1950 où la société Seeburg fabrique un appareil lisant les disques vinyles 45-tours. Le disque microsillon a progressivement remplacé le 78 tours de 1948 à 1958 environ.Enfin,1957 voit l'arrêt de la production des disques 78 tours en « shellac ».


Wurlitzer 1015



L'utilisation des juke-box chute largement dans les années 1970, et les sociétés cessent progressivement leur production. Face à la crise, même Wurlitzer USA fermera ses portes en 1974
À partir des années 1990, les Compact Discs remplacent les disques vinyles, puis on trouve ensuite des juke-box entièrement numériques, recevant les morceaux par internet.




Pathé-Marconi en 1951, pressa les premiers disques microsillon 33 tours et 45 tours simples (deux titres) en France.En novembre 1953, il sort le premier 45 tours, 4 titres dit Super-45 tours ou « EP » (Extended-Play). Il se présente avec une pochette cartonnée mate puis, en 1955, glacées illustrées très souvent de photos en couleur. Exception quasi française, (hormis l’Espagne et l’Italie) le 45 tours « EP » est produit pendant toute la période yéyé et ce jusqu’en 1967 ou le 2 titres redevient la norme.
Ailleurs en Angleterre et aux Etat-unis, le standart est le simple 2 titres (singles) avec une pochette en papier ajourée au couleur de la compagnie du disque. 

disque français de dead end street















disque anglais de dead end street

ep anglais
Les 45 tours Extended-Play avec pochette cartonnée illustrées de photos en couleur existent aussi mais sont nettement plus rares. La pochette illustrée pour le single apparaîtra plus tard en Angleterre à l’ère du punk.

Et c’est là que ça nous intéresse. Comme la norme commerciale française est le 45t 4 titres, que faire pour que les juke-box soit un maximum rentable ? Fabriquer spécialement des 45t en 2 titres correspondant au 4 titres que les clients vont acheter chez le disquaire !
45t version commercial recto

45t version commercial verso

45t version juke-box

parfois en couleur

certains 45t juke-box sont fournis aux café sous une pochette plastique avec une photo cartonnée que le patron punaisait sur le mur.





















d'autres ont le titre imprimé sur la pochette générique



ou juste un coup de tampon



certain font une pochette couleur avec juste le nom du chanteur ou avec les titres du 45t





















le nec plus ultra sont ceux des beatles, en couleurs, photos correspondant au ep et étiquette à découper au dos





après 67, comme le 2 titres devient le standart la version juke-boxe est précisé sur le label et quasiment plus de pochette

















ensuite, on se contente d'un autocollant qui justifiera un prix différent entre le professionnel et commercial



des pochettes sont imprimés par les compagnies de disque, voire de juke-box




ne pas oublier les étiquettes que l'on insère dans le juke-box pour choisir le titre. détail amusant la face b reste toujours un fond de tiroir, la version dub ou instrumental (jamais choisi)...





...sauf chez ces malins d'italiens qui mettent deux face A... de deux artistes différent

face A

face B




différentes sources : 

les différents diamètres et vitesses des disques vinyles

les divers formats des disques vinyles

1 commentaire:

naizin-sous-mer

 premier essai, mais pas satisfaisant. j'ai plutôt la sensation d'un aquarium